Traversée Valence – Mostaganem : Balearia affrète un navire vieux de 40 ans

La compagnie espagnole de ferries Balearia va affréter un nouveau navire pour sa traversée Valence – Mostaganem, a indiqué le journal local Puente de Mando, dans son édition de mardi 28 juin. Le carferry italien « Moby Zazá (IMO 8020642) », est arrivé au port de Valence pour assurer la ligne Dénia-Ibiza en semaine et la ligne Valence-Mostaganem le week-end.

Le Moby Zazá a plus de 40 ans de vie marine. Le ferry de la compagnie de navigation maritime privée italienne, Moby Lines, est mis en service en 1982 sur les lignes entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas. A l’origine, il portait le nom d‘Olau Britannia.

Ce vieux navire est passé par plusieurs mains. En 1990, il est racheté par l'armateur norvégien Fred. Olsen & Co., qui le fait naviguer quelques mois - sous le nom de Bayard - entre la Norvège et le Danemark. Il sera ensuite revendu à la compagnie Color Line qui l'utilisera sur les mêmes lignes sous le nom de Christian IV.

En 2008, le navire est revendu à la société Stella Lines qui l'exploite entre la Finlande et la Russie sous le nom de Julia jusqu'à la fermeture de la ligne en 2009. Après avoir navigué pour le compte de Fastnet Line, entre le Royaume-Uni et l'Irlande jusqu'en 2012, il est utilisé comme hôtel flottant par la société britannique C-Bed sous le nom de Wind Perfection.

Le « Moby Zazá » partira vers Mostaganem

En 2015, la compagnie italienne Moby Lines le rachète et le met en service sur la liaison entre Nice et la Corse, avant d’être transféré sur les lignes saisonnières entre l'Italie et la Corse depuis 2017. Ainsi, du lundi au vendredi, le « Moby Zazá » partagera la ligne Dénia-Ibiza avec la « joya tecnológica » de Baleria. Chaque samedi, le navire partira vers Mostaganem dans l’ouest de l'Algérie.

Le journal espagnol révèle une contradiction dans la stratégie compagnie maritime. En effet, Balearia « qui vante tant d'avancées technologiques et de projets de pointe », affrète un navire vieux de 40 ans pour une traversée de plus de 15 heures.

Puente de Mando appelle, d’ailleurs, la Direction Générale de la Marine Marchande (DIGEMAR) à mettre un terme à ce type de pratique et interdire la navigation de ces navires anciens, et ce, « peu importe qu'ils soient d’un pavillon européen et qu’ils ont des certificats en règle ».

Retour en haut