Voyages au Canada : fin de toutes les restrictions aux frontières

La pandémie du coronavirus est disparue presque définitivement, à des degrés différents, dans le monde entier. Ainsi, au Canada, les mesures sanitaires exigées au niveau des frontières (ports et aéroports) ne seront plus reconduites. Et ce à partir du 1er octobre 2022.

Le gouvernement Trudeau annonce que « le décret ministériel maintenant les mesures frontalières liées à la COVID-19 ne sera pas renouvelé lorsqu’il expirera le 30 septembre,» indique le journal économique québécois, Les affaires.

La levée du plan anti-Covid concerne notamment les vaccins obligatoires, tests de dépistage, port obligatoire du masque et la mise en quarantaine pour les voyageurs internationaux.

A partir du 1er octobre, en effet, les voyageurs effectueront leurs déplacements plus au moins à l'aise que ce soit à bord d'un avion, bateau ou via un train. Il y’ aura plus d’obligations à mettre un masque ou encore se soumettre à un contrôle. Les voyageurs se déchargeront également des vaccins à multiples doses. Une procédure auparavant et jusqu’à la fin du mois de septembre, obligatoire pour entrer sur le sol canadien.

Par ailleurs, tout comme les voyageurs à destination du Canada, les Canadiens sans passe vaccin, rentreront dans leur pays sans faire le confinement.

Fin de l'application ArriveCan

Dans le même sens, l'application controversée ArriveCan sera facultative. L’application sert rappelons le à « transmettre des renseignements de voyage et de santé publique obligatoires avant et après l'entrée au Canada ». Les responsables fédéraux affirment par ailleurs, que « les voyageurs pourront utiliser l’application pour soumettre des déclarations de douane et d’immigration avant leur arrivée dans certains aéroports. »

Il convient de noter par ailleurs, que le Canada n'est pas le premier pays à « se dispenser » de ces mesures anti-covid 19 péniblement supportables. La France à procédé à l’allégement des restrictions frontalières liées au coronavirus, dont le port du masque. Et ce, depuis le mois de mars 2022. Chose qui a beaucoup soulagé les voyageurs.

Par ailleurs, des spécialistes appellent toujours à la vigilance afin d’éviter de revivre les moments de crise sanitaire et du confinement causés par le nouveau virus.

 

 

Retour en haut