Algérie : une nouvelle école française inaugurée à Annaba

L’ambassade de France en Algérie, François Gouyette, a procédé, jeudi 7 octobre, à l’inauguration d'une école française à Annaba. Selon un communiqué de la représentation diplomatique française, l’établissement accueille déjà plus de 70 élèves répartis de la moyenne section au CM2.

La nouvelle école française d’Annaba a été officiellement inaugurée le jeudi 7 octobre. Dans son communiqué, l'ambassadeur de France en Algérie François Gouyette a exprimé sa ''joie d'inaugurer l'École française d'Annaba ! Un lieu d'excellence de l'enseignement français, qui accueille déjà plus de 70 élèves répartis de la moyenne section au CM2, dans des conditions remarquables. Merci et félicitations à la directrice ainsi qu'aux formidables enseignants, jeunes et dynamiques''.

À noter que l'ouverture de l’école française d'Annaba intervient au plus fort d'une crise diplomatique entre l'Algérie et la France, sur fond de déclarations du président français Emmanuel Macron. Ce dernier avait remis en cause l'existence d'une "nation algérienne avant le colonialisme français".

Les propos du président français tenus lors d’une rencontre avec des « descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie » ont suscité une vague de colère en Algérie. Les autorités algériennes ont riposté par le rappel de l’ambassadeur algérien à Paris et l’interdiction de l’espace aérien aux avions militaires français. L'ambassadeur de France en Algérie François Gouyette a été, lui aussi, convoqué par le ministère des affaires étrangères.

 

Retour en haut