Visa Algérie

Besoin d’un visa Algérie ? Vous pouvez l’obtenir en vous rendant dans n’importe quel consulat dans le monde. L’objet de votre séjour ainsi que d’autres facteurs vont déterminer le type de visa exigé. Tous les demandeurs doivent remplir toutes les conditions requises pour l’obtention du visa demandé.

1. Types de visa :

  • le visa de tourisme
  • le visa à caractère familial
  • le visa d’affaires
  • le visa de travail
  • le visa de presse
  • le visa culturel
  • le visa collectif

2. Documents à fournir :

Passeport original ayant une validité d’au moins 6 mois à compter du jour de l’introduction de votre  demande de visa.

Deux (2) formulaires officiels disponibles sur le site des consulats d’Algérie. Ils doivent être dûment remplis et signés.

Deux (2) photos d’identité récentes.

Une (1) photocopie de la première page du passeport sur laquelle figure votre photo.

3 – Autres documents, selon le visa demandé :

3-1. Le visa de touristique :

Une réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement authentifié et signé par le maire de la commune d’accueil.

Des justificatifs de ressources et un titre ou d’un moyen de transport aller et retour.

3-2. Le visa à caractère familial

Certificat d’hébergement établi par la famille d’accueil et signé par le président de l’Assemblée populaire communale (le maire).

3-3. Le visa d’affaires

Une lettre d’invitation du partenaire algérien, accompagnée par une lettre d’engagement ou un ordre de mission de l’organisme employeur du demandeur de visa.

Une réservation d’hôtel ou une attestation de prise en charge.

3-4. Le visa de travail.

Il est délivré aux étrangers désirant travailler en Algérie :

Pour un contrat de travail qui ne peut excéder les trois (3) mois. Il doit etre accompagné d’autorisation provisoire de travail, délivrée par les services compétents chargés de l’emploi

Engagement écrit par l’organisme employeur à assurer la prise en charge du rapatriement du travailleur étranger dès la rupture de la relation de travail.

Contrat d’assistance ou contrat de prestation de service conclu avec une société algérienne ou un organisme (société, entreprise…) qui exerce sur le territoire algérien.

3-5. Le visa de presse

Carte de presse de journaliste professionnel et un ordre de mission de l’organisme employeur

3-6. Le visa culturel

Une invitation à un séminaire ou à une manifestation à caractère culturel, scientifique ou sportif.

Justificatifs de ressources pour la durée du séjour.

3-7. Le visa collectif

Passeport collectif en cours de validité et réservation d’hôtel

Justificatifs de ressources pour la durée du séjour et un titre de transport

4. Documents supplémentaires :

Pour les ressortissants européens résidant en France, fournir en plus : 1 photocopie d’un justificatif de domicile.

Pour les étrangers résidant en France (hors UE), fournir en plus : la photocopie de la carte de séjour en cour de validité.

Pour les mineurs voyageant seuls, fournir en plus : 1 lettre d’autorisation de sortie de territoire des 2 parents + photocopie du livret de famille + photocopie des pièces d’identité des parents.

Pour les mineurs voyageant avec un des deux parents, fournir en plus : 1 lettre d’autorisation de sortie du territoire de l’autre parent + photocopie du livret de famille + photocopie des pièces d’identité des parents.

5. Cas particuliers :

Certains voyageurs internationaux peuvent être admissibles à voyager en Algérie sans visa si elles répondent aux exigences pour voyage sans visa.

Les ressortissants des pays suivants en possession d’un passeport diplomatique sont exemptés de visa : Argentine, Croatie, France, Hongrie, Roumanie.

Sont également dispensés de visa les ressortissants des pays suivants en possession d’un passeport diplomatique ou de service : Afrique du Sud, Albanie, Bénin, Brésil, Cuba, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, Éthiopie, Grèce, Guinée, Italie, Malte, Mexique, Niger, Pérou, Portugal, République de Corée, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Tanzanie, Turquie, Venezuela, Vietnam.

Les pays qui peuvent se rendre en Algérie sans visa : Libye, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, République Arabe Sahraouie démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen